dimanche 29 juillet 2012

Derniers tirs à l'ASTUS et première médaille pour la France


Ce matin au stand 25/50m de l'ASTUS se déroulait sous le soleil la dernière séance de la saison 2011-2012 – occasion pour Carole de présenter son ventre bombinant (ou devrais-je dire bambinant ?), pour Bruno et Alain d'étrenner leurs nouveaux joujoux, pour Jasmir de faire résonner la poudre de son Beretta, pour Patrice de signer quelques carnets de tir et pour l'ouvreur Reynald, qui avait oublié ses munitions (!), de se venger sur le café. L'ambiance était bon enfant et les conversations vacancières. Bien peu se doutaient en croquant quelques cacahuètes arrosées de blanc-pêche que Céline GOBERVILLE était en train d'oeuvrer pour rapporter à la France sa première médaille olympique – une fort jolie médaille d'argent, que l'on eût aimée d'or n'était-ce ce malencontreux dernier plomb. Frisson garanti, la finale de Pistolet 10m Femmes est visible sur http://www.francetv.fr/sport/les-jeux-olympiques-2012/direct?v=1879.
Ceux que cela intéresse trouveront ci-dessous les dates des prochaines épreuves de tir où sont inscrits des tireurs français. :
- Lundi 30 juillet : 10h (13h15)  Carabine 10m Hommes : Pierre-Edmond PIASECKI et Jérémy MONNIER (Franc-Comtois de Pontarlier)
- Mercredi 1 août : 10h (16h30) Pistolet 25m Femmes : Stéphanie TIRODE ET Céline GOBERVILLE
- Vendredi 3 août :10h  (13h) Carabine couché 50m Hommes : Cyril GRAFF et Valérian SAUVEPLANE
- Samedi 4 août : 10h (13h45) Carabine 3 positions 50m Femmes : Laurence BRIZE et Emilie EVESQUE (Club de Pontarlier)
- Dimanche 5 août : 10h (13h30) Pistolet 50m Hommes : Franck DUMOULIN et Walter LAPEYRE
- Lundi 6 août : 10h (14h45) Carabine 3 positions 50m Hommes : Valérian SAUVEPLANE et Cryil GRAFF
Possibilité de suivre les matchs coup par coup et les finales sur  http://www.francetv.fr/sport/les-jeux-olympiques-2012/direct

BONS JEUX, et surtout BONNES VACANCES à tous. Rendez-vous pour l'ouverture de la saison 2012-2013 le samedi 25 août, et l'Assemblée Générale le vendredi 7 septembre.

Jane

mardi 24 juillet 2012

Vous avez dit "Pass'Sports Vacances"?


Une grosse dizaine d'adhérents de l'ASTUS ont fait leur B.A. estivale en acceptant d'encadrer pendant 3 mardis après-midi de juillet les enfants des communes de Tavaux, Damparis et Abergement-la-Ronce venus découvrir le tir à 10m. Pour l'occasion le centre 25-50m a pris des allures de colonie de vacances pour recevoir ces 24 Lucky Luke et Calamity Jane en herbe. Les 3 séances furent également l'occasion pour Baptiste, Jeanne et Aline de faire leurs premières armes en tant qu'animateurs, sous le regard indulgent de Caroline et Max - monos déjà rodés la saison dernière. 

  
Une partie des jeunes tireurs de la séance du mardi 24 juillet et de leurs moniteurs.

 Jane

mercredi 18 juillet 2012

Le tir, de nombreuses possibilités...

Bonjour,

il existe de nombreuses façons de se faire plaisir en pratiquant le tir, certains aiment l'ambiance feutrée du 10m air comprimé, d'autres le 25 ou le 50 m 22lr, la compétition, mais n'oublions pas qu'il existe bien des disciplines et bien des armes avec lesquels on peut pratiquer à partir du moment où l'on maitrise bien son matériel . Le 25 m en 9 para ou 357 magnum procurant de belles sensations.

Ayant commencé le tir il y a 28 ans et mes premières amours  me titillant, c'est à dire l'arme longue à grande distance, je suis allé faire une visite à mon premier club , le CTSL de Norges la ville, avec un ami membre pour tirer à 200 m .

J'en ai d'ailleurs profité pour voir l'organisation en terme d'inscriptions et de sécurité  dans ce stand de 200 inscrits.

Voici un petit aperçu de ma longue matinée du 14 juillet , intéressante, avec une série au M76 à 200 m où j'ai pu placer mes 20 cartouches autour du 10 dans l'équivalent d'un pigeon d'argile .Le tir au SVT 40 étant quand à lui plus doux et agréable à 150 m sans lunette.



             
tir au M76



Bonnes vacances,

Reynald



lundi 9 juillet 2012

Ingrédients pour des France EdT réussis


1) une région réputée pour la légèreté de sa gastronomie

2) une météo clémente
3) une p'tite prière





















4) une goutte ou deux de potion magique







5) un coach aux petits soins














... aux couleurs de son héros

 


6) un fan-club enthousiaste ...
7) un 2° fan-club, tout aussi impliqué




8) un poussin tout ému, mais désireux de bien faire

9) un minime lui aussi gagné par l'émoi du moment





































Et qu'importe à ce stade si les résultats ne sont pas ceux qu'ils avaient rêvés! Les jeunes sélectionnés-France de l'ASTUS ont assurément vécu un grand moment à Tarbes en ce début juillet, et songent déjà à faire mieux l'année prochaine.

Jane


dimanche 1 juillet 2012

Mangement pluvieux, mangement joyeux

 La pluie, on l'a beaucoup chantée, en français, en anglais, et en d'autres langues que je ne connais pas. Que ceux qui un jour l'ont appelée de leurs voeux ne cherchent plus : « le jour où la pluie viendra » c'était aujourd'hui, 1° juillet 2012! D'autres, aussi fous, ou peut-être plus romantiques, nous ont d'antan susurré « viens faire un tour sous la pluie », et sans doute avaient-ils en tête pour leur balade-ballade, le bois des Brûleux. En effet la pluie faisait bel et bien des claquettes … sur le toit du stand à midi, mais cela n'a pas empêché les 36 participants au mangement annuel de l'ASTUS de profiter pleinement de ce gentil moment de convivialité. Point de « tears » donc dans notre « rain » du jour, mais quelques francs éclats de rire en voyant Bogomil ronger son os ou Patrice bombarder à la mie de pain les empilements de boîtes de soda de Joëlle (eh oui, le tireur reste un grand enfant!). On a même surpris Chantal à fredonner « la gadoue » tandis que les cuistots occasionnels découpaient les jambons et faisaient dorer patates et tomates. Pour un peu, on aurait tourné une nouvelle version de « singing in the rain » sur le pas de tir des ex-ball trappeurs !

Ce dimanche devrait au final laisser un joli souvenir chez les convives qui, demain, pourront toujours se consoler de reprendre le boulot en fredonnant … « le lundi au soleil ».



 






  illustrations d'une jolie ambiance
  côté cuisine
  et
  côté salle


aux fourneaux : Robert, Thierry et Eric
aux entrées : Alain et Christiane J.
aux desserts : les dames de l'ASTUS
à la préparation et au nettoyage de la salle : tout plein de monde
sans oublier, à l'astreinte-dépannage : Bruno !!!





Jane